Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes

Informations

La galerie est ouverte
du mardi au samedi, de 11h à 19h

16, rue de Montmorency
Fr – 75003 Paris

téléphone + 33 1 42 78 88 02
galbrolly@wanadoo.fr
www.jeanbrolly.com

Portrait par Benoît Blanchard

La Galerie Jean Brolly fait partie du paysage artistique parisien depuis 2001. Elle est de celles qui, bien connues des amateurs d'art contemporain, n'ont eu de cesse de renouveler les marques de leur enthousiasme pour la création contemporaine la plus récente. Cet réengagement permanent de la programmation de la galerie est à l'image de son fondateur : fidèle et curieux à la fois.

 

Sa Galerie, Jean Brolly l'a de si nombreuses fois présentée depuis son ouverture en 2001 que cette boutique, comme il la nomme affectueusement, possède en propre un visage. Le visage d'un lieu à arpenter, un lieu où s'engager, après un premier silence poli, dans mille conversations de l'œil et de l'esprit, pris dans un continuum où les œuvres et les artistes se bousculent joyeusement.

Le parcours de l'homme, ses attaches, les perspectives et les amitiés qui sont les siennes, construites selon un même entêtement, suivent une ligne d'horizon dont les crêtes méritent, une fois de plus, d'être racontées. Car cette ligne que Jean Brolly poursuit et qui se meut à mesure qu'il progresse vers elle a permis par les fidélités réciproques qui l'unissent aux collectionneurs, commissaires, conservateurs et à tous ceux qui s'impliquent auprès des œuvres et des artistes, d'offrir un panorama édifiant de l'art contemporain. Ce panorama mène l'observateur de la peinture radicale,  mystique et taiseuse du travail d'Alan Charlton ou celle, acerbe, de Bernard Aubertin, au jaillissement chargé de sève que Mathieu Cherkit puise comme dans une corne d'abondance dans l'environnement bibeloté que sa famille a accumulé. On pourrait dire que le goût de Jean Brolly se tient à mi-chemin de ces extrêmes, or c'est tout autre chose qui se produit lorsque l'on commence a observer la programmation de sa Galerie. Ce que l'on découvre et qui se déroule avec le temps, c'est un paysage vu par la fenêtre d'une voiture pour laquelle tout est en mouvement. Parler d'extrêmes serait méconnaître cette pulsion en déplacement. Les différences formelles comme celles induites par le temps et les générations qui se succèdent ne sont rien en soit. Le travail de galeriste est pour Jean Brolly une trajectoire, une dynamique du corps et du regard. Les œuvres se vivent et, dans le cerveau, s'accumulent sous la forme d'un musée qui n'a d'imaginaire que la forme que l'on emprunte à Malraux pour évoquer la gourmandise et l'éclectisme des personnes dont l'exigence se porte partout où elle trouve un terrain fertile à sa satisfaction. En effet, Jean Brolly ne se contente par de regarder, il est de ceux qui transportent et manipulent. Il y a toujours dans sa galerie des cartons sur le point d'être ouverts et d'autres en train de se refermer. Qu'elle que soit l'exposition en cours on peut trouver d'autres œuvres accrochées aux murs ou simplement posées dans un coin, parfois même superposées dans l'attente d'un raccrochage qui semble toujours imminent. L'espace de la galerie est un lieu à tiroirs où s'activent à la vue et au su de tous la joie de déplacer les rapports de forces. Nulle part l'ascèse de la chose faite prend le dessus. Nulle chose clouée pour l'éternité, ni vis-à-vis immortel, ni favoris à l'année, la contamination des œuvres par le regard et inversement du regard par les œuvres n'a de cesse d'entrainer chez Jean Brolly un rapport à l'art bourdonnant.

C'est une habitude d'enfance semble-t-il, survenue vers 10, 12 ans, à l'âge où l'on désire sans trop savoir, par simple intuition de l'œil. Un désir d'être en présence de l'art en train de se faire, amateur éclairé, arpenteur d'expositions, cinquante ans durant et sur le tard devenu galeriste. A présent cela fait quinze ans que le bourdonnement du rapport à l'art de Jean Brolly s'exprime au travers de l'activité de galeriste. Quinze ans qu'il existe à Paris un endroit où bavarder des facéties d'une pratique de l'abstraction qui court de Paris à Amsterdam via Bruxelles et Düsseldorf selon un axe menant de François Morellet et Nicolas Chardon à Ger van Elk, Filip Francis et Jan Kämmerling ; quinze ans à contredire cet axe par les bouderies gouailleuses de Jean Claus et celles bourrues d'Eugène Dodeigne ; quinze ans encore qu'au gré d'une visite dans la galerie il est donné aux visiteurs le plaisir de plonger dans la lumière pétrole des tableaux de Hyong-Keun Yun ou celle soudainement scrutatrice de Michel Verjux en songeant à l'énergie lippue de l'œuvre de Paul-Armand Gette. S'il y a trajectoire il n'y a pas ligne droite, mais une spirale qui, de proche en proche, fait correspondre, au sens d'une correspondance épistolaire, les œuvres entre elles. Une correspondance qui ne veut pas dire égalité ni nécessairement équité, mais qui engage d'incessants aller-retour par la proximité que permet Jean Brolly.

Artistes

Adam Adach

Bernard Aubertin

monochrome-rouge-a-la-petite-cuillere
Galerie Jean Brolly
Bernard Aubertin
Monochrome rouge à la petite cuillère
Acrylique sur toile

146 x 97 cm (56.94 x 37.83 in)

Ben

Mathieu Bonardet

sans-titre-2016
Galerie Jean Brolly
Mathieu Bonardet
Sans titre, 2016
Graphite sur papier

63 x 91 cm

Simon Boudvin

Nicolas Chardon

construction
Galerie Jean Brolly
Nicolas Chardon
Construction
Acrylique sur tissu

50 x 50 cm (19.5 x 19.5 in)
zoom
Galerie Jean Brolly
Nicolas Chardon
Zoom
Acrylique sur tissu

195 x 130 cm (76.05 x 50.7 in)

Alan Charlton

Mathieu Cherkit

sans-titre-du-monde-au-balcon-2016
Galerie Jean Brolly
Mathieu Cherkit
Sans titre (Du monde au balcon), 2016
Aquarelle sur papier

41 x 33 cm
winter-is-coming
Galerie Jean Brolly
Mathieu Cherkit
Winter is coming
Huile sur toile

162 x 97 cm (63.18 x 37.83 in)

Jean Claus

Krijn De Koning

Eugène Dodeigne

Tatjana Doll

Filip Francis

Paul-Armand Gette

Myung-Ok Han

Rémy Hysbergue

Adama Kouyaté

Jan Kämmerling

François Morellet

Marielle Paul

Romain Pellas

François Ristori

Pierre Savatier

David Scher

Daniel Schlier

Benjamin Swaim

peintre-2016
Galerie Jean Brolly
Benjamin Swaim
Peintre, 2016
Huile sur toile

146 x 114 cm
frioul
Galerie Jean Brolly
Benjamin Swaim
Frioul
huile sur toile

195 x 114 cm (76.05 x 44.46 in)

Tadzio

architectures-04-tokyo
Galerie Jean Brolly
Tadzio
Architectures#04 (Tokyo)
Tirage pigmentaire sur papier

75 x 60 cm (29.25 x 23.4 in)
architectures-31-brussels
Galerie Jean Brolly
Tadzio
Architectures#31 (Brussels)
Tirage pigmentaire sur papier

75 x 60 cm (29.25 x 23.4 in)

David Tremlett

Günter Umberg

Ger Van Elk

Felice Varini

Michel Verjux

couvent-de-la-tourette-2016
Galerie Jean Brolly
Michel Verjux
Couvent de La Tourette, 2016
Installation dans l'église

Bernard Voïta

Sun Xue

la-montagne-noire-2016
Galerie Jean Brolly
Sun Xue
La montagne noire, 2016
grés et laque de chine

37 x 56 x 31 cm (14.43 x 21.84 x 12.09 in)

Hyong-Keun Yun

Robert Zandvliet