Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes

Informations

La galerie est ouverte
du mardi au samedi, de 11h à 19h

6, rue Jacques Callot
Fr – 75006 Paris

téléphone + 33 1 53 10 85 68
contact@loevenbruck.com
loevenbruck.com

Portrait par Alexis Jakubowicz

Hervé salue les garçons du comptoir et pénètre dans la salle principale. Un homme au fond, se tient à la fenêtre. On entend la cuisine s'affairer pour midi et les habitués qui braillent aux corneilles. A Saint-Germain-des-Prés, ils fleurissent la journée au coin du bois usé par le temps et les vices des écrivains ratés. La Palette s'émerveille de les voir chaque jour tenter sans renoncer au bonheur de l'amour, de grimper le Mont-Blanc qui saigne des ratures, mais qui les rend si beaux, les oiseaux d'imposture. La vie, la vraie, ne retient rien. Les gens, les rues, les façades et les gestes sont d'ici, bien d'ici, et Paris, tout autour, semble loin. Hervé se met à table.

« Avant d'être galeriste, j'étais collectionneur. Mais avant d'être collectionneur, j'ai dû trainer quelques temps dans la finance et le multimédia, sur les autoroutes de l'information. Au début des années 1990, je développais à Montréal des relations d'affaires entre des entreprises françaises et nord-américaines qui s'intéressaient aux balbutiements d'Internet. J'étais prêt à faire tous les métiers du monde pour me permettre d'acheter de l'art. Et puis un jour je me suis dit qu'il y avait peut-être un raccourci. Ça ne m'allait plus de m'emmerder huit heures par jour derrière un bureau. Je suis rentré en France et pendant sept ans j'ai observé le marché. A l'époque, il y avait un petit bonhomme que tout le monde connaissait, qui s'appelait Stéphane Corréard. Il avait fondé à la Bastille en 1992 la galerie Météo, et devait codiriger plus tard la galerie Brownstone, Corréard & Cie. Un jour, en 2000, il m'a confié qu'il arrêtait. Je me suis dit : si le meilleur arrête, je peux y aller, la place est libre. Je ne serais sans doute pas devenu galeriste si Stéphane avait continué. Pourquoi ? Parce que je considère qu'il est le meilleur galeriste de sa génération et que ça ne sert à rien de se lancer sur un marché ultra-concurrentiel si les meilleures places sont déjà prises.

J'ai donc ouvert en 2001 à l'angle de la rue de l'Echaudée et de la rue de Seine, avec une exposition de Bruno Peinado. Je me suis installé à Saint-Germain parce que c'est là que vivent toutes mes passions : l'édition, les racines de l'art moderne et l'art primitif. Il n'y a qu'ici qu'on trouve encore de vieux marchands, de vieux stocks et de vieilles histoires. J'en ai besoin, je m'en fais conter tout le temps. Je ne pourrais pas faire ce métier sans cette proximité avec les gens qui ont vécu l'histoire de l'art que j'aime. Ils sont encore là et bien vivants. A la Palette, on peut se faire dire au comptoir des histoires incroyables sur Gainsbourg et Bacon, se chauffer le gosier avec d'immenses artistes et collectionneurs. Il y a 20 ans, j'ai passé plusieurs jours à boire des coups avec un type qui s'appelle Jean Dupuy et qui, paraît-il, est artiste et poète… Et puis on croise ici les derniers bourlingueurs de l'art premier qui se sont pris dans l'après-guerre au jeu d'Indiana Jones et l'ont payé chèrement dans les ôles africaines. Chez Jaeger-Bucher on te raconte De Stael comme si tu y étais, et lorsque l'on croisait Rodolphe Stadler, il y a sept ans encore, on se trouvait jeté du coin de la rue Callot à Vienne, avec les actionistes. Même les anonymes, ici, donnent corps à l'histoire. Un jour, au café encore, on m'a présenté une avocate qui avait servi de modèle aux Anthropométries d'Yves Klein. On parle bien d'une des fonctions de l'art ; par le regard de tous ces gens, je touche directement des œuvres qui n'existent autrement que dans les livres.

Tout le monde a un rôle de passeur. Y compris les galeristes. Nous ne sommes que des intermédiaires et c'est pour ça qu'un salon comme celui de Stéphane doit trouver sa place. Une foire, ce n'est pas un lieu où l'on investit, c'est un lieu où l'on communique au sens noble du terme. On vient y dire et montrer qui l'on est. On vient y conter des histoires. Notre métier n'est fait que de ça. A Galeristes, j'apporterai donc des œuvres à tiroir d'où l'on pourra extraire différentes narrations. Je n'ai encore rien communiqué parce que je ne sais pas dans quel état d'esprit je serai dans quelques jours. Mes équipes m'engagent à faire des choix depuis des mois, mais j'aime prendre le temps d'être pressé par les évènements. Il va peut-être se passer des choses la semaine prochaine. On a eu le Brexit, on a eu Trump. On a un referendum en Italie qui va peut-être foutre l'Europe en l'air. J'aurais envie de réagir à ces histoires. On ne peut pas aborder nos métiers qu'avec des projections par mètre-carrés et des tableaux Excel, on ne s'y retrouve pas. En revanche, un jour, on aide une touriste perdue dans Saint-Germain-des-Prés, on lui donne sans y penser quelques adresses du quartier et la voilà devenue, sans plus d'effort, une fidèle collectionneuse. Il n'y a pas de règles. Les gens se à nous quand ils veulent, où ils veulent. Parmi nos acheteurs, il y a des hommes et des femmes sur-sollicités qui n'ont jamais le temps de rien ; quand ils viennent nous voir, ils n'ont que 10 minutes et restent une heure. Entre la Palette et le Mazarin, on est vraiment au cœur du rumsteck ; c'est parfois saignant, mais tendre souvent ».

Expositions

Blaise Drummond, La lumière du Nord [North Light], 2015, Paris, France. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset
Gilles Aillaud, Tableaux 1966 - 1976, 2016, Paris, France. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset
Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Stoneware murals, 2016, Paris, France. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset
Michel Parmentier, 17 juillet 1989 - 20 février 1990, 2016, Paris, France. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset

Artistes

Gilles Aillaud

serpent-dans-un-bac-1966
Loevenbruck
Gilles Aillaud
Serpent dans un bac, 1966
Huile sur toile

80 x 100 cm
singes-1976
Loevenbruck
Gilles Aillaud
Singes, 1976
Aquarelle et crayon sur papier

72 x 50 cm
phoque-1965
Loevenbruck
Gilles Aillaud
Phoque, 1965
Huile sur toile

80 x 99 cm
mangouste-1966
Loevenbruck
Gilles Aillaud
Mangouste, 1966
Huile sur toile

80 x 100 cm

Virginie Barré

Daniel Dewar & Grégory Gicquel

small-stoneware-vessel-2014
Loevenbruck
Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Small Stoneware Vessel, 2014
Grès grand feu

16 x 14 x 6 cm
small-stoneware-vessel-2014
Loevenbruck
Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Small Stoneware Vessel, 2014
Grès grand feu

16 x 14 x 6 cm
stoneware-vessel-n-1-2014
Loevenbruck
Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Stoneware Vessel n°1, 2014
Grès grand feu

28 x 34,5 x 15 cm
stoneware-vessel-n-2-2014
Loevenbruck
Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Stoneware Vessel n°2, 2014
Grès grand feu

28 x 34,5 x 15 cm
rapala-2006
Loevenbruck
Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Rapala, 2006
Faïence émaillée, acier

68 x 20 x 23 cm
soup-tureen-n-6-2010
Loevenbruck
Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Soup Tureen (N°6), 2010
Grès émaillé

35 x 35 x 36 cm
stoneware-vessel-n-3-2014
Loevenbruck
Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Stoneware Vessel n°3, 2014
Grès grand feu

28 x 34,5 x 15 cm

Alain Declercq

fight-club-n-7-2012
Loevenbruck
Alain Declercq
Fight Club (n°7), 2012
Bouteille en verre et verre soufflé

5,5 x 28,5 x 6 cm
fight-club-n-4-2012
Loevenbruck
Alain Declercq
Fight Club (n°4), 2012
Bouteille en verre et verre soufflé
fight-club-n-2
Loevenbruck
Alain Declercq
Fight Club (n°2)
Bouteille en verre et verre soufflé
fight-club-n-6
Loevenbruck
Alain Declercq
Fight Club (n°6)
Bouteille en verre et verre soufflé

4 x 23,5 x 6,5 cm

Robert Devriendt

die-geschichte-eines-jagers-sequence-3-2008
Loevenbruck
Robert Devriendt
Die Geschichte eines Jägers - Séquence 3, 2008
Ensemble de 5 huiles sur toile

5,8 x 7,4 / 6,1 x 8 / 6,5 x 10 / 5,8 x 7,2 / 6,2 x 8,5 cm

Blaise Drummond

ship-and-glaucous-gull-magdalena-bay-bateau-et-goeland-bourgmestre-a-magdalena-bay-2014
Loevenbruck
Blaise Drummond
Ship and glaucous gull, Magdalena Bay [Bateau et goéland bourgmestre à Magdalena Bay], 2014
Encre sépia, collage, aquarelle et crayon de couleur sur papier

40 x 58 cm
unite-d-habitation-berlin.-october-28th-2007-2008
Loevenbruck
Blaise Drummond
Unité d'habitation, Berlin. October 28th 2007, 2008
Aquarelle sur papier

85,5 x 71,5 cm
upstream
Loevenbruck
Blaise Drummond
Upstream
Collage, crayon de couleur et aquarelle sur papier

78 x 108 cm
amundsen-nobile-airship-mast-ny-alesund-mat-d-amarrage-du-dirigeable-nobile-d-amundsen-a-ny-alesund-2014
Loevenbruck
Blaise Drummond
Amundsen / Nobile airship mast, Ny-Ålesund [Mât d'amarrage du dirigeable Nobile d'Amundsen à Ny-Ålesund], 2014
Encre sépia et aquarelle sur papier

40 x 58 cm

Jean Dupuy

raymond-roussel-1982-2015
Loevenbruck
Jean Dupuy
Raymond Roussel, 1982-2015
Photographie et tirage noir & blanc, encre sur papier

40 x 30 cm
900.00 euros
n-9-1964
Loevenbruck
Jean Dupuy
N° 9, 1964
Acrylique sur papier

51 x 67 cm
n-10-1964
Loevenbruck
Jean Dupuy
N°10, 1964
Acrylique sur papier

51 x 67 cm
n-24-1964
Loevenbruck
Jean Dupuy
N°24, 1964
Acrylique sur papier

50 x 65 cm
n-33-1965
Loevenbruck
Jean Dupuy
N°33, 1965
Acrylique sur papier

50 x 65 cm
bis-1990-2009
Loevenbruck
Jean Dupuy
Bis, 1990-2009
Feutre sur papier, moteur, piles et gouache ; encre et graphite sur papier

Sculptures : 6,5 x 6,5 x 4 cm chacune ; anagramme : 30,1 x 20 cm
a-suivre-1990-2009
Loevenbruck
Jean Dupuy
A suivre, 1990-2009
Gouache et graphite sur papier

60 x 75 x 3 cm
heart-beats-dust-1968
Loevenbruck
Jean Dupuy
Heart Beats Dust, 1968
Fusain sur papier marouflé sur carton

103 x 70 cm
sagittaire-1974
Loevenbruck
Jean Dupuy
Sagittaire, 1974
Crayon et collage sur papier

26 x 33 x 0,8 cm
think-suggest-the-city-of-new..-1974-2013
Loevenbruck
Jean Dupuy
"Think & Suggest", The City of New.., 1974-2013
"Think & Suggest", The City of New..

38 x 48 x 0,5 cm ; 30 x 17 cm
concept-d-un-mouvement-perpetuel.-l.-de-vinci-avec-la-collaboration-de-jean-dupuy-1504-1972
Loevenbruck
Jean Dupuy
Concept d'un mouvement perpétuel. L. de Vinci, avec la collaboration de Jean Dupuy, 1504-1972
Boîte en bois, mouvement d'horloge, aiguilles, encre sur papier et miroir

24,5 x 27,5 x 16 cm

Gaillard & Claude

Arnaud Labelle-Rojoux

l-homme-n-a-besoin-que-de-vices-2015
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
L'homme n'a besoin que de vices !, 2015
Sérigraphie sur papier de couleur

70 x 50 cm
200.00 euros
l-homme-n-a-besoin-que-de-vices-2015
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
L'homme n'a besoin que de vices !, 2015
Sérigraphie sur papier de couleur

70 x 50 cm
200.00 euros
le-bonheur-2016
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
Le Bonheur, 2016
Graphite et collage sur papier

40 x 30 cm
sans-titre-2016
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
Sans titre, 2016
Collage et acrylique sur papier

40 x 30 cm
boo-2013
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
BOO !, 2013
Feutre et graphite sur papier

40 x 30 cm
a-la-main-du-diable-artistes-talentueux-coupez-vous-les-mains-2013
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
A la main du Diable, Artistes talentueux, coupez-vous les mains !, 2013
Acrylique sur papier

100 x 70 cm
a-la-main-du-diable-le-bonheur-2013
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
A la main du Diable, Le bonheur, 2013
Aquarelle, collage et graphite sur papier

40 x 30 cm
a-la-main-du-diable-the-short-story-2013
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
A la main du Diable, The Short Story, 2013
Acrylique, collage et graphite sur papier, vinyle sur verre

100 x 70 cm
a-la-main-du-diable-l-enfer-est-pave-de-viande-2013
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
A la main du Diable, L'Enfer est pavé de viande, 2013
Acrylique, collage et graphite sur papier, vinyle sur verre

100 x 70 cm
a-la-main-du-diable-gomorrhe-ou-sodome-2013
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
A la main du Diable, Gomorrhe ou Sodome, 2013
Acrylique, collage et graphite sur papier, vinyle sur verre

100 x 70 cm
a-la-main-du-diable-the-queen-and-eye-2013
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
A la main du Diable, The Queen and Eye, 2013
Acrylique, collage et graphite sur papier, vinyle sur verre

100 x 70 cm
good-times-bad-times-2013
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
Good Times, Bad Times, 2013
Acrylique sur toile

40 x 40 cm
pittoresque-chic-2006
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
Pittoresque chic, 2006
Graphite et collage sur bois

30 x 20 cm
picasso-echange-quelques-mots-avec-georges-mathieu-2003
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
Picasso échange quelques mots avec Georges Mathieu, 2003
Collage et graphite sur carton

27,5 x 21 cm
van-gogh-a-la-plage-1996
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
Van Gogh à la plage, 1996
Collage et graphite sur papier

18 x 24 cm
homme-de-couleur-1992
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
Homme de couleur, 1992
Collage et graphite sur carton

28 x 21 cm
knock-on-wood-genealogie-2011
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
Knock on Wood, Généalogie, 2011
Collage et graphite sur papier

29,7 x 21 cm
a-la-main-du-diable-un-charcutier-qui-lit-sade-est-un-homme-de-gout-1993-2013
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
A la main du Diable, Un charcutier qui lit Sade est un homme de goût, 1993-2013
Acrylique sur papier

100 x 70 cm
a-la-main-du-diable-14-juillet-journee-nationale-des-donneurs-de-lecons-2013
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
A la main du Diable, 14 juillet journée nationale des donneurs de leçons, 2013
Acrylique sur papier

100 x 70 cm
toutes-les-oeuvres-sont-en-vente-a-la-galerie-et-a-moitie-prix-dans-mon-atelier-1993
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
Toutes les oeuvres sont en vente à la galerie et à moitié prix dans mon atelier, 1993
Acrylique sur mélaminé

50 x 35 cm
mon-cador-est-un-hippy-2015
Loevenbruck
Arnaud Labelle-Rojoux
Mon cador est un hippy, 2015
Collage et graphite sur papier

30 x 24 cm

Lang / Baumann

Edouard Levé

pornographie-sans-titre-2002
Loevenbruck
Edouard Levé
Pornographie, Sans titre, 2002
Photographie. Tirage Lambda couleur contrecollé sur aluminium

70 x 70 cm
pornographie-sans-titre-2002
Loevenbruck
Edouard Levé
Pornographie, Sans titre, 2002
Photographie. Tirage Lambda couleur contrecollé sur aluminium

70 x 70 cm

Philippe Mayaux

boisbrulant-2011-2012
Loevenbruck
Philippe Mayaux
Boisbrûlant, 2011-2012
Tempera sur toile

27 x 41 cm
le-feu-noir-2011-2012
Loevenbruck
Philippe Mayaux
Le feu noir, 2011-2012
Tempera sur bois

30 x 24 cm
le-sacrifice-2013
Loevenbruck
Philippe Mayaux
Le sacrifice, 2013
Tempera sur toile

35 x 24 cm
during-2014
Loevenbruck
Philippe Mayaux
During, 2014
Tempera sur toile

22 x 34 cm
l-ambivalence-2016
Loevenbruck
Philippe Mayaux
L'Ambivalence, 2016
Huile sur bois

30 x 25 cm

Frédéric Pardo

sans-titre-dominique-sanda-1978
Loevenbruck
Frédéric Pardo
Sans titre, (Dominique Sanda), 1978
Huile, tempera et feuilles d'or sur bois

43,5 x 28 cm

Michel Parmentier

Bruno Peinado

Werner Reiterer

pieta
Loevenbruck
Werner Reiterer
Pieta
Bronze

2 x 20 x 11,5 cm

Alina Szapocznikow

sans-titre-1963
Loevenbruck
Alina Szapocznikow
Sans titre, 1963
Monotype et encre sur papier

36 x 21,2 cm
paysage-humain-du-cycle-paysages-humains-human-landscape-from-the-cycle-human-landscape-v.-1971-1972
Loevenbruck
Alina Szapocznikow
Paysage humain (du cycle « Paysages humains » [Human Landscape] (from the Cycle "Human Landscape"), v. 1971-1972
Stylo-bille sur papier repro à filigrane « Extra Strong »

21 x 29,5 cm
bez-tytulu-sans-titre-untitled-1960
Loevenbruck
Alina Szapocznikow
Bez Tytulu [Sans titre] [Untitled], 1960
Monotype et encre sur papier

21 x 21 cm
akt-meski-z-naroslami-v.1971
Loevenbruck
Alina Szapocznikow
Akt meski z naroslami, v.1971
Feutre sur papier

32 x 23,5 cm

Børre Sæthre

Thomas Teurlai

Morgane Tschiember

bubbles-2016
Loevenbruck
Morgane Tschiember
Bubbles, 2016
Bois, verre

Bois : 30 x 40 x 27 cm ; Verre : 12 x 28 x 40 cm
bubbles-2016
Loevenbruck
Morgane Tschiember
Bubbles, 2016
Bois, Verre

Bois : 44 x 40 x 14 cm ; Verre : 22 x 35 x 33 cm
bubbles-2016
Loevenbruck
Morgane Tschiember
Bubbles, 2016
Bois, Verre

Bois : 30 x 60 x 14 cm ; Verre : 20 x 40 x 20 cm

Robert Watts

fluxus-flux-post-1964
Loevenbruck
Robert Watts
Fluxus (Flux post), 1964
Lithographie offset sur papier adhésif

28 x 22 cm
assiette-fourchette-poisson-coquillages-1964
Loevenbruck
Robert Watts
Assiette, fourchette, poisson, coquillages, 1964
Techniques mixtes

23,5 cm (diamètre)
fluxus-flux-post-1964
Loevenbruck
Robert Watts
Fluxus (Flux post), 1964
Lithographie offset sur papier adhésif

28 x 22 cm
assiette-fourchette-fruits-saucisse-1964
Loevenbruck
Robert Watts
Assiette, fourchette, fruits, saucisse, 1964
Techniques mixtes

23,5 cm (diamètre)
assiette-fourchette-coquetier-poisson-oeuf-saucisse-1964
Loevenbruck
Robert Watts
Assiette, fourchette, coquetier, poisson, oeuf, saucisse, 1964
Techniques mixtes

23,5 cm (diamètre)

Gabor Ösz