Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes

Informations

La galerie est ouverte
du mardi au samedi, de 11h à 13h
et de 14h à 19h

45, rue Jacob
Fr – 75006 Paris

téléphone + 33 1 42 96 26 11
galerie@ericmouchet.com
www.ericmouchet.com

Portait par Romain Semeteys

Se réveiller avec un livre sur le travail pictural de Le Corbusier, près de sa table de chevet.

Un matin comme les autres pour Eric Mouchet, pourtant omnibulé depuis 2 ans par l'ouverture de sa galerie. Dans son bureau, au 1e étage de l'établissement, c'est sa passion dévorante pour l'Asie qui est frappante, l'espace est remplit de poteries, de bas reliefs, de livres. Une aventure de tous les jours pour ce passionné pour qui la transmission et le partage sont des valeurs primordiales.

 

C'est à deux pas de la Suisse, à côté de Genève, qu'Éric Mouchet adolescent révise son bac. Pour s'évader, il fréquente le monde des galeries et visite notamment régulièrement celle de Claude Givaudan. Il y découvre les travaux d'artistes aujourd'hui incontournables comme Takis, Erró ou Meret Oppenheim... qu'il collectionne maintenant. Nous sommes au milieu des années 70, et cette immersion précoce dans le monde de l'art est probablement le fruit de son éducation au sein d'une famille d'inspiration protestante où les notions de découverte et de transmission sont essentielles. Un bagage culturel qui avait pris son essor dès l'enfance d'Éric, dans la contemplation de livres provenant du Japon, qui le fascinaient et que sa mère, alors directrice de collège, avait reçus en cadeau de diplomates, parents d'élèves fréquentant son établissement.

Une première passion « enfantine », pour l'Extrême-Orient, qui ne le quittera plus. Vraiment plus. Adulte, Éric Mouchet entamera même en Asie une carrière dans ce qu'il appelle lui-même « l'architecture commerciale » pour des marques de parfum prestigieuses : concevoir leurs points de ventes dans des grands magasins de Bangkok à Tokyo.

 

Le Corbusier, mon amour

Des études d'architecture à Grenoble ont amené Éric Mouchet à se questionner sur les rapports entre construction et arts plastiques. C'est à ce moment-là que, pour la rédaction de sa thèse, il cherche un peintre moderne sur lequel apporter un regard neuf et de défricheur. Après différentes réflexions, c'est presque par hasard qu'il découvre alors, que le travail pictural de le Corbusier reste relativement oublié eu égard à la notoriété de l'architecte. L'œuvre fait sens, les découvertes sont jubilatoires.

Et c'est ainsi qu'une dizaine d'années plus tard il travaille avec le galeriste Michel Zlotowski, dont la ligne est grandement consacrée à l'art moderne et aux avant-gardes du début du XXe siècle. Ensemble, durant une douzaine d'années ils contribuent à faire mieux connaître le travail de peintre de le Corbusier. « Faire sortir un artiste et son œuvre de l'ombre » se révèle une expérience exaltante. Alors, une fois cette mission accomplie, pourquoi ne pas essayer de renouveler cette belle expérience de mise en lumière avec, et au service de très jeunes artistes ?

 

Possession / Transmission

Depuis l'ouverture de sa galerie en 2014, la programmation d'Éric Mouchet est strictement issue de ses coups de cœur personnels, et bien souvent matérialisés par une acquisition. L'achat d'une œuvre comme prétexte à initier un projet, des collaborations, des échanges. Il faut avouer qu'Éric a cette passion – viscérale – de la collection. Un besoin irrépressible de posséder pour mieux comprendre, apprécier, communier et communiquer. C'est lors de ses participations à des foires internationales avec Michel Zlotowski qu'il commence à rencontrer et parler avec les jeunes artistes. Il achète ses premières œuvres contemporaines, et y prend goût.

Grâce à sa galerie, cette envie, s'est aujourd'hui totalement épanouie. Il a maintenant tout loisir de partager ses émotions, notamment via l'édition de catalogues et de livres d'artistes, et bien sûr en premier lieu lors de ses expositions. Il inscrirait volontiers son travail dans la suite de le Corbusier, qui prônait dans les années 50 l'idée de la passation de la connaissance en dessinant – symbole de partage – une grande main ouverte « pour recevoir et pour donner ».

 

The Wrong Gallery

Haut-lieu de l'effervescence culturelle de Saint-Germain-des-Prés des années 50 et siège historique de très nombreux éditeurs, la rue Jacob était, selon Éric Mouchet, « une belle endormie » quand il y installe son espace à l'automne 2014, entre le quartier des antiquaires et la rue des galeries modernes. Les « conseilleurs » s'étonnent de ce choix – trop peu trendy à leur goût – mais plusieurs galeries contemporaines remarquables sont cependant déjà disséminées dans les environs. Le potentiel du quartier lui semble indéniable et la fréquentation huppée du quartier – locale et touristique – justifie qu'il puisse montrer occasionnellement des pièces historiques d'artistes établis. L'espace de la galerie est agréable à vivre, et c'est un point très important pour Éric Mouchet qui ne compte pas les heures passées dans son bureau. Il lui arrive d'ailleurs parfois de prendre une douche ou de dormir sur place. Non sans une certaine ironie, il a toujours devant lui, sur son bureau, un multiple de Maurizio Cattelan intitulé The Wrong Gallery, qui lui rappelle tout à la fois que le doute salvateur ne l'abandonnera jamais, et quelle difficulté il a eu à nommer sa galerie de son propre patronyme ! Attention, à tant vouloir la bousculer, la rue Jacob – où séjourna un certain Charles-Edouard Jeanneret de 1917 à 1934 – risquerait de s'éveiller...

Expositions

EIKOH HOSOE - Brakei. Du 27 octobre au 22 décembre 2016
Machination(s)- Pierre Gaignard, Louis Henderson, Thierry Liegeois, Armand Morin, Louis-Cyprien Rials, Nicolas Tubery, commissariat Aurélie Faure. Du 10 septembre au 08 octobre 2016
Peeping Space, Bérénice Lefebvre, Gwendoline Perrigueux Feat. Etaïnn Zwer - Une proposition de Léo Marin. Du 04 juin au 23 juillet 2016
Ken Matsubara - HOU CHOU. Du 23 avril au 28 mai 2016
Cyril Zarcone - Re/ Productions. Du 12 mars au 16 avril 2016
Pierre Gaignard - 2CUPS STUFFED. Du 30 janvier au 05 mars 2016
Isabelle Plat - A un cheveux de l'usage. Du 05 décembre 2015 au 16 janvier 2016
ÉLÉMENTS, Mathieu Bernard-Reymond, Benoit Jeannet, Benoit Vollmer - Commissariat Matthieu Gafsou. Du 24 octobre au 28 novembre 2015
Christine Barbe - Ligne de Flottaison. Du 10 septembre au 17 Octobre 2015
Le Corbusier - Panorama d'une oeuvre. Du 23 avril au 23 juillet 2015
Rémi Dal Negro - SOMA. Du 14 mars au 18 avril 2015
Born And DIe #00 - Chantier{s}. Du 07 février au 07 mars 2015

Artistes

Christine Barbe

i-don-t-know-how-i-can-face-it-2-2014
Galerie Éric Mouchet
Christine Barbe
I don't know How I can face it #2, 2014
Stylo bille, encres et techniques mixtes sur papier Arches dans caisson lumineux

34 x 25 cm
i-don-t-know-how-i-can-face-it-3-2014
Galerie Éric Mouchet
Christine Barbe
I don't know How I can face it #3, 2014
Stylo bille, encres et techniques mixtes sur papier Arches dans caisson lumineux

34 x 25 cm
i-don-t-know-how-i-can-face-it-6-2014
Galerie Éric Mouchet
Christine Barbe
I don't know How I can face it #6, 2014
Stylo bille, encres et techniques mixtes sur papier Arches dans caisson lumineux

34 x 25 cm

Rémi Dal Negro

effigies-antonio-vivaldi-earthquaker-devices-monarch-overdrive-2015
Galerie Éric Mouchet
Rémi Dal Negro
Effigies Antonio Vivaldi Earthquaker Devices - Monarch Overdrive, 2015
Piézzographie sur papier Hahnemühle Museum Etching

42 x 52 cm
effigies-antonii-vivaldi-blackstar-ht-metal-2015
Galerie Éric Mouchet
Rémi Dal Negro
Effigies Antonii Vivaldi Blackstar HT Metal, 2015
Piézzographie sur papier Hahnemühle Museum Etching

42 x 52 cm
effigies-antonii-vivaldi-fuchs-valve-job-2015
Galerie Éric Mouchet
Rémi Dal Negro
Effigies Antonii Vivaldi Fuchs Valve Job, 2015
Piézzographie sur papier Hahnemühle Museum Etching

42 x 52 cm
effigies-antonii-vivaldi-proco-rat-2015
Galerie Éric Mouchet
Rémi Dal Negro
Effigies Antonii Vivaldi ProCo RAT, 2015
Piézzographie sur papier Hahnemühle Museum Etching

42 x 52 cm
350.00 euros

Matthieu Gafsou

la-chaux-de-fonds-22-2009-11
Galerie Éric Mouchet
Matthieu Gafsou
La Chaux de Fonds 22, 2009-11
150 x 187,5 cm

Pierre Gaignard

plan-de-sauvetage-en-un-peu-plus-grans-de-la-xylogravure-fiat-1942-de-mario-puppo-2016
Galerie Éric Mouchet
Pierre Gaignard
Plan de sauvetage en un peu plus grans de la xylogravure FIAT 1942 de Mario Puppo, 2016
Techniques mixtes sur papier

65 x 50 cm
550.00 euros

Alexander Gorlizki

time-management-2014
Galerie Éric Mouchet
Alexander Gorlizki
Time Management, 2014
Pigments sur papier

45 x 32

Ken Matsubara

Isabelle Plat

la-botte-du-luxe-de-matisse-aux-cheveux-de-bruxellois-2005
Galerie Éric Mouchet
Isabelle Plat
La botte du luxe de Matisse aux cheveux de bruxellois, 2005
Cheveux de bruxellois feutrés,

7O x 33 x 25 cm

Cyril Zarcone

volee-helicoidale-2016
Galerie Éric Mouchet
Cyril Zarcone
Volée hélicoïdale, 2016
Bois, bâche thermo rétractable

278 x 278 x 250 cm