Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes

Informations

La galerie est ouverte
du mardi au samedi, de 14h à 19h

40, rue Quincampoix
Fr – 75004 Paris

téléphone + 33 1 45 55 23 06
mobile + 33 6 61 48 63 03
contact@catherineputman.com
www.catherineputman.com

Portrait par Benoît Blanchard

Jacques et Catherine Putman ont marqué leur temps par la pugnacité de leur volonté d'ouvrir la création contemporaine au plus grand nombre. Aujourd'hui Éléonore Chatin, qui a pris la direction de la Galerie conservant leur nom, prolonge leur longue action d'éditeur d'estampes et de promotion des œuvres sur papier.

 

Qui a connu Catherine Putman sait que de multiples vies se conjuguaient dans son activité de galeriste. La force de ses convictions a permis que son nom lui survive. Ce nom dont elle était elle-même dépositaire puisqu'il s'agissait de celui de son mari, Jacques, entre les mains de qui tout avait commencé à la fin des années 1960. A présent, c'est à Éléonore Chatin qu'incombe de dire et, parfois, de dédire la légende de la Galerie. Entre les deux femmes la transmission s'est faite à la manière d'une succession. Au décès de Catherine Putman en 2009 nulle autre aurait pu continuer à promouvoir ses activités ; car nulle autre avait appris de ses mains l'alchimie si particulière sur laquelle repose le plaisir unique que l'on ressent en pénétrant dans la galerie qu'elle avait créée ; cet air, cette sonorité propre aux lieux chargés d'encre et de papier, qui enveloppe les visiteurs depuis le petit escalier où l'on ne peut se tenir à plus d'une personne de front et qui agit à la manière d'un entonnoir débouchant dans l'espace clair, au calme insoupçonné du premier étage au 40 de la rue Quincampoix. On n'y entend pas comme ailleurs, ici les sons ont un écho qui murmure. Les bruits de l'extérieur y sont extrêmement lointains, non pas par un effet de sourdine ou d'isolation, mais parce que face aux centaines, aux milliers d'heures de travail accumulées dans les tiroirs métalliques ornés de numéros cabalistiques, l'attention du visiteur se tend.

À Éléonore Chatin, donc, de transformer l'héritage en un présent où les projets, les nouvelles collaborations et l'actualité de la galerie renouvellent le foisonnement d'envies qui fut le moteur de l'implication du couple Putman. Chose qui n'est pas évidente quand on sait la patience nécessaire pour nouer les relations de confiance essentielles dans l'édition d'art et parvenir à opérer le très léger basculement de sensibilité indispensable pour qu'un artiste, parfois totalement ignorant des techniques de la chose, mais convaincu par la passion de l'éditeur, accepte de se faire happer par son projet éditorial. Ce qui est vrai pour l'estampe vaut tout autant pour les productions dessinées. Ce n'est pas rien que de pénétrer dans les petits papiers d'un artiste, le contact est infiniment plus fin et l'intimité du dessin exige une connivence que seul un temps long permet d'établir. D'autant que cette spécificité de la Galerie Catherine Putman auprès des œuvres sur papier est un engagement tenu ici plus qu'ailleurs, des décennies durant, avant que le marché ne s'empare du dessin et en fasse l'une des plus attractives portes d'entrée pour les nouveaux collectionneurs. Les artistes ont pu y présenter cette part fragile de leur pratique qui en dehors de ces moments était le plus souvent conservée secrète.

La réussite et la pérennité de cet œil revient à Éléonore Chatin, à son humilité non feinte et la parfaite compréhension de l'environnement dont elle a la charge.

Elle a su préserver les acquis merveilleux que sont dans l'histoire de la Galerie les collaborations avec des artistes aussi extraordinaires et divers que Bram Van Velde, Georg Baselitz, Pierre Alechinsky, Sophie Ristelhueber ou Claude Viallat, tout en accueillant avec la même bienveillance et avec la même assurance de nouveaux artistes. S'il fallait des noms pour évoquer ce nouvel élan il faudrait citer de travail d'Agathe May dont la surface des dessins, tout de méandres composés, ressemble à un jaillissement floral ; celui de Frédéric Poincelet et ses vues d'intérieurs et de paysages nimbés et ratissés par l'encre grasse des stylos Bic qu'il utilise ; ou bien encore ceux de Frédéric Malette et d'Eloïse Van der Heyden qui chacun témoignent de l'accompagnement des enjeux artistiques les plus contemporains par la galerie. Ainsi, trois générations se côtoient chez Catherine Putman, et à sa tête, une personne qui a l'âge, non pas des plus vénérables, mais des plus jeunes, excentrique signe de la vitalité d'un regard qui ne vieillit jamais et du coup, ne se confisque pas.

Expositions

Artistes

Geneviève Asse

cote-sauvage-1968
Galerie Catherine Putman
Geneviève Asse
Côte sauvage, 1968
Huile sur papier

53,8 x 75,3 cm
horizontale-lumiere-1972
Galerie Catherine Putman
Geneviève Asse
Horizontale lumière, 1972
graphite sur papier

65 x 50 cm
transparence-bleue-1978
Galerie Catherine Putman
Geneviève Asse
Transparence bleue, 1978
crayons de couleur et graphite sur Bristol

65 x 50 cm
sans-titre-bleu-gris-2014
Galerie Catherine Putman
Geneviève Asse
Sans titre (bleu gris), 2014
huile sur papier toilé

56 x 42 cm
sans-titre-iv-2013
Galerie Catherine Putman
Geneviève Asse
Sans titre IV, 2013
Pointe sèche

38,2 x 28,5 cm

Georg Baselitz

sans-titre-2015
Galerie Catherine Putman
Georg Baselitz
Sans titre, 2015
Lavis et encre sur papier

66,5 x 50,3 cm
besuch-von-hokusai-i-2015
Galerie Catherine Putman
Georg Baselitz
Besuch von Hokusai I, 2015
Eau-forte au trait

85,5 x 118,5
besuch-von-hokusai-iv-2015
Galerie Catherine Putman
Georg Baselitz
Besuch von Hokusai IV, 2015
Eau-forte au trait

85,5 x 118,5

Pierre Buraglio

la-cravate-improbable-2014
Galerie Catherine Putman
Pierre Buraglio
La cravate improbable, 2014
Galerie Catherine Putman
Impression pigmentaire et collage

29,5 x 32 cm
le-rocher-de-tonton-serafino-i-2015
Galerie Catherine Putman
Pierre Buraglio
Le rocher de tonton Serafino I, 2015
Épreuve jet d'encre pigmentaire

40 x 53 cm

Alain Clément

Tony Cragg

Knopp Ferro

Bénédicte Henderick

Sovann Kim

Imi Knoebel

Urs Lüthi

Frédéric Malette

l-envers-du-possible-4-2016
Galerie Catherine Putman
Frédéric Malette
L'Envers du possible #4, 2016
Graphite sur calque

100 x 70 cm
caligula-2016
Galerie Catherine Putman
Frédéric Malette
Caligula, 2016
Graphite sur calque

29,7 x 21
sur-lequel-reposent-des-empires-inebranlables-2016
Galerie Catherine Putman
Frédéric Malette
Sur lequel reposent des empires inébranlables, 2016
Graphite

100 x 70 cm
les-furies-2015
Galerie Catherine Putman
Frédéric Malette
Les Furies, 2015
Graphite sur calque

100 x 70 cm
caligula-2015
Galerie Catherine Putman
les-petits-corps-2016
Galerie Catherine Putman
les-petits-corps-2016
Galerie Catherine Putman

Agathe May

un-monde-en-profondeur
Galerie Catherine Putman
Agathe May
Un monde en profondeur
Xylographie en noir et blanc sur papier Japon

166,5 x 122 cm
allonges-dans-les-fleurs-1-2011
Galerie Catherine Putman
Agathe May
Allongés dans les fleurs #1, 2011
Xylographie à encrage monotypique

c. 65 x 130 cm
allonges-dans-les-fleurs-2
Galerie Catherine Putman
Agathe May
Allongés dans les fleurs #2
Xylographie à encrage monotypique

c. 65 x 130 cm

Henri Michaux

Bernard Moninot

lumiere-fossile-1-2016
Galerie Catherine Putman
Bernard Moninot
Lumière fossile #1, 2016
Peinture glycéro et pentacrines collées sur verre

diam. 55 cm

Keita Mori

Georges Noël

Álvaro Oyarzún

Carmen Perrin

series-noires-2015
Galerie Catherine Putman
Carmen Perrin
Séries noires, 2015
livre perforé, collage, bois et peinture acrylique

18 x 12 x 14 cm chacun

Frédéric Poincelet

Sophie Ristelhueber

war-war-war...-2013
Galerie Catherine Putman
Sophie Ristelhueber
War, war, war..., 2013
Epreuve jet d'encre pigmentaire

59 x 49 cm
temps-chaud-et-lourd-2013
Galerie Catherine Putman
Sophie Ristelhueber
Temps chaud et lourd, 2013
Épreuve jet d'encre pigmentaire

59 x 49 cm

Georges Rousse

utopia-2015
Galerie Catherine Putman
Georges Rousse
Utopia, 2015
Aquarelle

20 x 26,7 cm
42 x 52 cm

Antonio Saura

Jean Tinguely

chaos-i-1974
Galerie Catherine Putman
Jean Tinguely
Chaos I, 1974
Jacques Putman
Lithographie rehaussée de stylo feutre, craie grasse, collage

47,5 x 65,5

Gérard Traquandi

Eloïse Van Der Heyden

Bram Van Velde

Claude Viallat

sans-titre-2011
Galerie Catherine Putman
Claude Viallat
Sans titre, 2011
Xylographie sur carnet d'échantillons de mercerie

29 x 27 cm
sans-titre-2011
Galerie Catherine Putman
Claude Viallat
Sans titre, 2011
Xylographie sur carnet d'échantillons de mercerie

29 x 27 cm