Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes

Informations

La galerie est ouverte
du mardi au samedi, de 11h à 19h

54, rue Chapon
Fr – 75003 Paris

téléphone + 33 9 79 26 16 38
info@semiose.com
www.semiose.fr

Portrait par Sarah Ihler Meyer

Venu de l'image imprimée, Benoît Porcher a fondé la galerie Semiose en 2007. Jeunes, confirmés ou de stature internationale, les artistes qu'il représente partagent sa fascination pour des questions relatives aux hiérarchies culturelles, au statut de l'auteur, de l'image et de sa reproduction, mais aussi son goût pour l'humour et la dérision.

 

Sarah : Quelle est selon vous la particularité de Semiose ?

Benoît : ce qui est particulier dans la galerie, c'est que je travaille à la fois avec de jeunes artistes, comme Amélie Bertrand et Laurent le Deunff, des artistes confirmés tels que Françoise Pétrovitch ou Ernest T., mais aussi avec des artistes historiques et de stature internationale. Je pense notamment à Piero Gilardi, qui est le premier théoricien et créateur de l'Arte povera, mais aussi à André Raffray, figure emblématique de l'appropriationnisme qui a réalisé l'un des chefs-d'œuvre de l'édition contemporaine avec La Vie illustrée de Marcel Duchamp (1977). Par ailleurs, Semiose c'est aussi une maison édition, initiée il y a maintenant vingt ans ainsi qu'un site internet consacré à la vente d'éditions en ligne : prints, things and books. Ce qui caractérise les contours des choix éditoriaux c'est que je me comporte en « amateur d'art », en privilégiant un rapport d'intimité aux œuvres, un côté irraisonnable et irraisonné davantage que scientifique.

Sarah : Vous représentez des artistes de différentes générations mais qui partagent un certain nombre de préoccupations. Pouvez-vous nous dire desquelles il s'agit ?

Benoît : la plupart des artistes que je représente sont extrêmement cultivés, ils témoignent d'une passion démesurée pour l'histoire de l'art et ne cessent de faire des allers retours entre culture populaire et savante. Par ailleurs, il s'agit d'artistes qui aiment se faire surprendre par le travail d'atelier et dont les œuvres manifestent une grande inventivité plastique. Autant de personnalités singulières et combattantes qui interrogent avec humour et ironie les hiérarchies culturelles, le statut de l'auteur, de l'image et de sa reproduction, comme par exemple avec Steve Gianakos et Hippolyte Hentgen, mais aussi la nature du décoratif et de l'ornement, comme cela est le cas avec Christian Babou et Sébastien Gouju.

Sarah : Y a-t-il un type d'œuvres en particulier qui retient votre attention ?

Benoît : Je n'ai pas de goût particulier pour les objets surproduits, trop sophistiqués ou surfabriqués. Je préfère davantage le bricolage et des savoir-faire à la fois évidents mais discrets, comme en témoignent par exemple les assemblages de Présence Panchounette ou les rapprochements d'images de documentation Céline Duval. Autant de gestes simples mais requérant une maîtrise plastique, une finesse de regard et d'attention. Ce qui fait que j'aime une œuvre, c'est que je n'en saisis pas tous les contours, ni tous les tenants et les aboutissants. D'ailleurs, je préfère que les collectionneurs qui viennent chez moi aient un doute sur les œuvres qu'ils achètent, car ils l'apprécieront ainsi davantage et plus longtemps.

Sarah : Comme vous l'évoquiez précédemment, Semiose est aussi une maison d'édition. Pouvez-vous nous parler du travail éditorial que vous menez ?

Benoît : Formé à l'école Estienne dès l'âge de 15 ans en gravure, je viens de l'image imprimée, d'où l'obsession récurrente pour ce que sont une image et sa reproduction. Ayant tout d'abord travaillé pour d'autres en tant qu'imprimeur puis en tant qu'éditeur à mon propre compte, j'ai édité depuis 1998 une soixantaine de livres sur des artistes dont je suis proche, comme Martine Aballéa, Philippe Mayaux, Guillaume Pinard ou Vincent Labaume. Petit à petit, avec les préoccupations de la galerie, la maison d'édition est devenue un appui aux artistes que je représente. A cette activité s'est ajoutée en 2016 la publication d'une nouvelle revue intitulée « Please to meet you ». Conçue comme un journal de fan, il s'agit ici de se détacher des catalogues traditionnels et de mettre la parole de l'artiste au centre, notamment sous forme d'entretiens, mais aussi de réunir une iconographie plus directe et plus sensible, qui tourne autour de l'atelier, des amis et du quotidien, avec en outre un texte critique et un corpus d'œuvres présenté de manière plus académique, mais sans le moindre CV, ni dates de naissance et de mort. A travers cette documentation, souvent inédite, l'enjeu est de raconter une autre histoire de l'art. L'idée de faire vivre certaines publications indépendamment de la programmation de la galerie afin de les rendre plus autonomes a également abouti à la création de « color me », album de dessin à colorier par les artistes et à destination des enfants. Les artistes qui y participent sont très variés et permettent de comprendre les généalogies d'artistes dont je défends le travaille à la galerie ou que je collectionne.

Sarah : De nombreux collectionneurs fréquentent votre galerie. Quelle en est selon vous la typologie ?

Benoît : la typologie des gens qui fréquentent la galerie est très variée : il s'agit aussi bien d'amateurs que de professionnels voulant compléter un corpus ou venant chercher des œuvres exceptionnelles d'artistes pour l'instant minorés mais dont ils sont persuadés de l'importance. Dans tous les cas, j'ai la chance d'avoir affaire non pas à des spéculateurs mais à des personnes passionnées, qui aiment l'art et se faire surprendre, et dont les centres d'intérêts sont très différents les uns des autres. Dans l'idéal, j'essaie de permettre aux collectionneurs de constituer des ensembles et de suivre des artistes dans le temps. Ce qui est certain, c'est que je ne montre que ce que j'aime : je fais en sorte de vendre non pas des produits mais de vraies œuvres que j'aurais gardées si j'en avais eu les moyens.

Sarah : Quel est selon vous le rôle d'un galeriste ?

Benoît : une galerie qui me fascine, dans l'ensemble de son œuvre, c'est Iris Clert. Pourquoi ? Parce qu'elle a montré les pires et les meilleurs artistes, mais toujours avec la même conviction, le même engagement et une incroyable liberté de ton. Ce qui est sûr, c'est qu'une galerie est une forme d'autoportrait. Pour ma part, je considère ma galerie comme une sorte de commerce de proximité, une épicerie fine dont je connais les graines, la façon dont elles ont été arrosées, les fruits qu'elles ont donnés, ceux qu'il faut garder ou mettre de côté. Ce que j'aime, c'est la sincérité du travail accompli, de l'accompagnement et de la croyance investie dans chacun des artistes.

Expositions

Présence Panchounette, 03.09.2016 - 08.10.2016. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo : A. Mole
William S. Burroughs 04.06.2016 - 09.06.2016. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo : A. Mole
Sébastien Gouju, Still a life, 09.04.2016 - 28.05.2016. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo : A. Mole
documentation céline duval, Impressions Paysages, 09.01.2016 - 20.02.2016. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo : A. Mole
Amélie Bertrand, Queens & Kings, 7.11.2015 - 24.12.2015. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo : A. Mole

Artistes

Christian Babou

chapelet-bandage-bourrelet-1986
Semiose
Christian Babou
Chapelet, bandage & bourrelet, 1986
Acrylique sur toile

130 x 162 cm
mansarde-bordelaise-1972
Semiose
Christian Babou
Mansarde bordelaise, 1972
Acrylique sur toile

22 x 35 cm, Cat. 115,4
montreal-sous-couvert-1989
Semiose
Christian Babou
Montréal sous couvert, 1989
Acrylique sur toile

32 x 50 cm

Amélie Bertrand

electric-dream-2016
Semiose
Amélie Bertrand
Electric Dream, 2016
Huile sur toile

220 x 180 cm
sold-my-soul-to-the-devil-2016
Semiose
Amélie Bertrand
Sold my soul to the devil, 2016
Huile sur toile

180 x 150 cm
bad-moon-rising-2016
Semiose
Amélie Bertrand
Bad moon rising, 2016
Huile sur toile

60 x 50 cm
sans-titre-2015
Semiose
Amélie Bertrand
Sans titre, 2015
Huile sur toile

90 x 80 cm

William S. Burroughs

untitled-gold-shot-1988
Semiose
William S. Burroughs
Untitled (gold shot), 1988
Peinture aérosol et impacts de balles sur panneau de contreplaqué, recto verso

58,5 x 50,5 cm
shoe-store-shoes-in-operative-lingo-are-papers-that-enable-him-to-travel...-1995
Semiose
William S. Burroughs
Shoe Store (shoes in operative lingo are papers that enable him to travel...), 1995
Encre et peinture aérosol sur papier

44,5 x 58,5 cm
untitled-god-told-reagan-he-d-be-president-1989
Semiose
William S. Burroughs
Untitled (God Told Reagan He'd Be President), 1989
Peinture aréosol et collage sur papier

35,6 x 29 cm
untitled-1992
Semiose
William S. Burroughs
Untitled, 1992
Encre sur chemise cartonnée

30 x 47 cm

Guillaume Dégé

sans-titre-2014
Semiose
Guillaume Dégé
Sans titre, 2014
Gouache et collage sur papier XVIIIème

31,5 x 20 cm (x2)
sans-titre-2015
Semiose
Guillaume Dégé
Sans titre, 2015
Gouache et collage sur papier XVIIIème

20,4 x 33,2 cm
sans-titre-2015
Semiose
Guillaume Dégé
Sans titre, 2015
Gouache et collage sur papier XVIIIème

20,6 x 33,3 cm
sans-titre-2015
Semiose
Guillaume Dégé
Sans titre, 2015
Quadriptyque, gouache et encre sur papier XVIIIème

64 x 78 cm
sans-titre-2016
Semiose
Guillaume Dégé
Sans titre, 2016
Co-édition prints, things and books & l'Artothèque de Caen
Sérigraphie sur papier Rivoli en 2 couleurs - Édition de 100 ex

70 x 50 cm
100.00 euros

documentation céline duval

vu-six-fours-la-plage.-2015
Semiose
documentation céline duval
Vu! Six-Fours la plage., 2015
Tirage pigmentaire sur papier Fine Art Barita contrecollé sur dibond

53 x 80 cm
67 x 94 cm
vu-lloret-de-mar-2015
Semiose
documentation céline duval
Vu! Lloret de Mar, 2015
Tirage pigmentaire sur papier Fine Art Barita contrecollé sur dibond

53 x 80 cm
67 x 94 cm
le-cercle-2015
Semiose
documentation céline duval
Le Cercle, 2015
Sérigraphie sur papier Rivoli en 2 couleurs - Édition de 100 ex

70 x 50 cm
100.00 euros
les-ephemeres-cz-08-2015-2015
Semiose
documentation céline duval
Les éphémères, CZ - 08/2015, 2015
Cyanotype sur papier

28,5 x 40 cm
50 x 62 cm
tilt-le-temps-d-une-pose-2015
Semiose
documentation céline duval
Tilt, le temps d'une pose, 2015
Cyanotype sur papier et photographie

28 x 19,5 (x2)
49,5 x 63 cm

Steve Gianakos

it-was-difficult-not-to-applaud-1998
Semiose
Steve Gianakos
It was difficult not to applaud, 1998
Techniques mixtes sur papier

95 x 64,5 cm
around-midnight-the-bass-tartare-had-been-eaten-2003
Semiose
Steve Gianakos
Around midnight, the bass tartare had been eaten, 2003
Techniques mixtes sur papier

81 x 70 cm
elizabeth-s-taylor-1985
Semiose
Steve Gianakos
Elizabeth's Taylor, 1985
Huile sur toile

91,4 x 91,4 cm

Piero Gilardi

orticello-1966
Semiose
Piero Gilardi
Orticello, 1966
Mousse de polyuréthane

145 x 140 x 30 cm
talucco-2013
Semiose
Piero Gilardi
Talucco, 2013
Feutre et crayons de couleur sur papier

21 x 14,5 cm
varigotti-2013
Semiose
Piero Gilardi
Varigotti, 2013
Feutre et crayons de couleur sur papier

21 x 14,5 cm

Sébastien Gouju

attraction-des-poles-2015
Semiose
Sébastien Gouju
Attraction des pôles, 2015
Faïence émaillée

8 x 53 x 8 cm
oies-de-barbarie-2015
Semiose
Sébastien Gouju
Oies de Barbarie, 2015
Faience émaillée, 7 pièces

dimensions variables (environ 38,5 x 80 x 40 cm)
cochon-d-inde-2016
Semiose
Sébastien Gouju
Cochon d'Inde, 2016
Faïence émaillée

28 x 36 x 19 cm

Hippolyte Hentgen

de-la-serie-les-resistantes-2016
Semiose
Hippolyte Hentgen
De la série les résistantes, 2016
Encre sur papier

160 x 120 cm
174 x 135 cm
sans-titre-2016
Semiose
Hippolyte Hentgen
Sans titre, 2016
Acrylique sur papier

35,5 x 29 cm
42,5 x 36 cm
de-la-serie-cartoon-sur-roche-2016
Semiose
Hippolyte Hentgen
De la série cartoon sur roche, 2016
Encre et crayon sur papier

30,5 x 22,5 cm
38 x 29,5 cm
sans-titre-2016
Semiose
Hippolyte Hentgen
Sans titre, 2016
Co-édition prints, things and books & l'Artothèque de Caen
Sérigraphie sur papier Rivoli en 3 couleurs - Édition de 100 ex

70 x 50 cm
100.00 euros

Thomas Lanfranchi

sans-titre-1996
Semiose
Thomas Lanfranchi
Sans titre, 1996
Impression pigmentaire sur papier Hahnemülhe

100 x 135 cm
sans-titre-1994
Semiose
Thomas Lanfranchi
Sans titre, 1994
Impression pigmentaire sur papier Hahnemülhe

33 x 46 cm
sans-titre-1996
Semiose
Thomas Lanfranchi
Sans titre, 1996
Impression pigmentaire sur papier Hahnemülhe

73 x 100 cm

Laurent Le Deunff

tyrannosaurus-rex-2015
Semiose
Laurent Le Deunff
Tyrannosaurus rex, 2015
Taille directe sur grès rose

4,8 x 4,9 x 3,8 cm
requin-des-bois-i-2015
Semiose
Laurent Le Deunff
Requin des Bois I, 2015
Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle

110 x 169 cm
126 x 183,5 cm
ecureuil-saprophyte-2015
Semiose
Laurent Le Deunff
Écureuil saprophyte, 2015
Taille direct sur bois de cèdre rouge et différentes essences de bois

60 x 35 x 22 cm
empreintes-2015
Semiose
Laurent Le Deunff
Empreintes, 2015
Crayon sur papier

6,6 x 8,5 cm
35 x 30 cm
sans-titre-2016
Semiose
Laurent Le Deunff
Sans Titre, 2016
Bois d'essences diverses

47 x 85 x 25 cm
the-panoramic-dailies-2-2016
Semiose
Laurent Le Deunff
The Panoramic Dailies #2, 2016
Béton, résine et paillettes

110 x 130 x 218 cm

Françoise Pétrovitch

sentinelle-2015
Semiose
Françoise Pétrovitch
Sentinelle, 2015
Bronze edition de 8 + 4 EA

80 x 28 x 30 cm
de-la-serie-etendu-2015
Semiose
Françoise Pétrovitch
de la série Étendu, 2015
Lavis d'encre sur papier

160 x 240 cm
sans-titre-2015
Semiose
Françoise Pétrovitch
Sans titre, 2015
Lavis d'encre sur papier

36 x 47 cm
57 x 45 cm
verdure-2016
Semiose
Françoise Pétrovitch
Verdure, 2016
Huile sur toile

160 x 130 cm
nocturne-2016
Semiose
Françoise Pétrovitch
Nocturne, 2016
Huile sur toile

73 x 60 cm
seul-2016
Semiose
Françoise Pétrovitch
Seul, 2016
Co-édition prints, things and books & l'Artothèque de Caen
Sérigraphie sur papier Rivoli en 2 couleurs - Édition de 100 ex

70 x 50 cm
100.00 euros

Abraham Poincheval

ours-2014
Semiose
Abraham Poincheval
Ours, 2014
Matériaux mixtes

160 x 220 x 110 cm
ours-vue-habitacle-ferme-2014
Semiose
Abraham Poincheval
Ours (vue habitacle fermé), 2014
Matériaux mixtes

160 x 220 x 110 cm
gyrovague-le-voyage-invisible-2011-2012
Semiose
Abraham Poincheval
Gyrovague, le voyage invisible, 2011 - 2012
Matériaux mixte et vidéo numérique (10'48" en boucle)

170 x 170 x 60 cm
hotel-2011-2012
Semiose
Abraham Poincheval
HOTEL, 2011 - 2012
Papillon (Sphinx) taxidermisé et brindille de pin

10 x 5 x 3 cm

Présence Panchounette

adornos-1984
Semiose
Présence Panchounette
Adornos, 1984
Bétonnière, lustres à pampilles et pelle

Dimensions variables
ciel-sans-nuage-et-nuage-sans-ciel-1889-1988-1988
Semiose
Présence Panchounette
Ciel sans nuage et nuage sans ciel (1889-1988), 1988
Deux acryliques sur toile et cartels en laiton

200 x 140 cm chaque élément
la-jungle-de-soto-1986
Semiose
Présence Panchounette
La jungle de Soto, 1986
Bandes de PVC, radio K7 et cassette audio

Dimensions variables
disco-boy-1985
Semiose
Présence Panchounette
Disco Boy, 1985
Sculpture en bois peint (Nicolas Damas), ghetto blaster et cassette audio, tapis, enseigne lumineuse

Dimensions variables
les-bourgeois-decales-1987
Semiose
Présence Panchounette
Les bourgeois décalés, 1987
Coussin en velours et 5 clefs à molette

35 x 35 x 10 cm

Laurent Proux

greve-2013
Semiose
Laurent Proux
Grève, 2013
Huile sur toile

20 x 20 cm
sans-titre-confetti-2014
Semiose
Laurent Proux
Sans titre (confetti), 2014
Huile sur toile

240 x 200 cm
iroquois-2-2015
Semiose
Laurent Proux
Iroquois 2, 2015
Graphite sur papier et peinture en bombe

179 x 132 cm
bureau-d-un-syndicaliste-2013
Semiose
Laurent Proux
Bureau d'un syndicaliste, 2013
Huile sur toile

195 x 195 cm

André Raffray

les-brigades-du-tigre-saison-3-don-de-scotland-yard-1976
Semiose
André Raffray
Les Brigades du Tigre : Saison 3 "Don de Scotland Yard", 1976
Gouache sur carton

16 x 19 cm
les-brigades-du-tigre-saison-4-cordialement-votre-1978
Semiose
André Raffray
Les Brigades du Tigre : Saison 4 "Cordialement vôtre", 1978
Gouache sur carton

17x 22,5 cm
les-brigades-du-tigre-saison-5-le-complot-1982
Semiose
André Raffray
Les Brigades du Tigre : Saison 5 Le complot, 1982
Gouache sur carton

17,5 x 23 cm
l-eglise-de-collioure-de-henri-matisse-1978
Semiose
André Raffray
L'église de Collioure de Henri Matisse, 1978
Huile sur toile

33 x 41 cm
la-vie-illustree-de-marcel-duchamp-1977
Semiose
André Raffray
La vie illustrée de Marcel Duchamp, 1977
Cartonnage éditeur illustré, 30 pages, illustrations couleurs

16 x 13 cm

Stefan Rinck

Ernest T.

article-de-demonstation-n-104-2010
Semiose
Ernest T.
Article de démonstation n°104, 2010
Acrylique sur toile et ressort

20 x 20 cm
brueghel-vandalise-1997
Semiose
Ernest T.
Brueghel vandalisé, 1997
Huile et laque

59,8 x 66 cm
image-n-12-1995
Semiose
Ernest T.
Image n°12, 1995
Encre polymere sur Dibond

80 x 120 cm
image-n-13-1995
Semiose
Ernest T.
Image n°13, 1995
Encre polymere sur Dibond

75 x 120 cm
trombinoscope-2015
Semiose
Ernest T.
Trombinoscope, 2015
Impression sur Forex et découpe, structure portante en cailleboti de métal

220 x 300 x 100 cm
he-he-2016
Semiose
Ernest T.
HÉ ! HÉ !, 2016
Co-édition prints, things and books & l'Artothèque de Caen
Sérigraphie sur papier Rivoli en 2 couleurs - Édition de 100 ex

70 x 50 cm
100.00 euros

Taroop & Glabel

les-belles-images-de-t-g-cette-perspective-aura-changee-dans-quelques-semaines.-2009
Semiose
Taroop & Glabel
Les belles images de T&G: Cette perspective aura changée dans quelques semaines., 2009
Impression pigmentaire, 3 ex + 2 EA

47 x 57 cm
les-belles-images-de-t-g-aucune-photo-ne-peux-rendre-la-beaute-de-ce-decor.-2009
Semiose
Taroop & Glabel
Les belles images de T&G: Aucune photo ne peux rendre la beauté de ce décor., 2009
Impression pigmentaire,

47 x 57 cm
les-belles-images-de-t-g-une-maquette-geante-des-jouets-d-hier-et-d-aujourd-hui-l-exposition-...-2009
Semiose
Taroop & Glabel
Les belles images de T&G: Une maquette géante, des jouets d'hier et d'aujourd'hui, l'exposition [...], 2009
Impression pigmentaire,

47 x 57 cm
48,5 x 58 cm
manifestation-dada-2016
Semiose
Taroop & Glabel
Manifestation Dada, 2016
Vénalyne sur contreplaqué

45 x 33,5 cm
sobrement-decoratif-2016
Semiose
Taroop & Glabel
Sobrement décoratif, 2016
Coédition du FRAC-Artothèque du Limousin, Wallpaper et Semiose éditions
Papier peint (format standard : 53 cm de large sur 10,05 mètres de long)

Environ 5m2
50.00 euros
sobrement-decoratif-1991
Semiose
Taroop & Glabel
Sobrement décoratif, 1991
Acrylique sur toile

38 x 46 cm

Julien Tiberi

sans-titre-2016
Semiose
Julien Tiberi
Sans titre, 2016
Acrylique sur toile

120 x 100 cm
sans-titre-2016
Semiose
Julien Tiberi
Sans titre, 2016
Acrylique sur toile

80 x 65 cm
sans-titre-2016
Semiose
Julien Tiberi
Sans titre, 2016
Acrylique sur toile

100 x 120 cm
but-not-them-2016
Semiose
Julien Tiberi
But Not Them, 2016
Terre cuite et paillettes

24 x 22 x 14 cm