Galeristes

0:00
0:00

Le comité de rapporteurs

Le comité de rapporteurs est composé d’une dizaine de critiques d’art (tenant compte des évolutions actuelles de cette pratique), dont le rôle est d’accompagner et de représenter les galeries auprès des collectionneurs et amateurs avec la réalisation d’analyses critiques, d’interviews filmées et de programmes de rencontres afin de dresser un portrait inédit du galeriste.

Marc Beyney-Sonier

Co-fondateur de Tcqvar Marc Beyney-Sonier est le co-fondateur de la web TV Tout ce que vous avez raté (tcqvar.com) : l’émission pour ne plus rien rater sur l’art contemporain. Avec plus de 300 000 abonnés, dans un format court, dynamique et gratuit, il y déniche les nouvelles tendances en matière d’art contemporain. Producteur et journaliste au sein de InstanT Productions, il crée le contenu digital vidéo de fondations, institutions, ou galeries ainsi que pour d’autres médias tels que Radio Nova et les Éditions Jalou (L’Officiel, L’Officiel Art, Jalouse).

Benoît Blanchard

Artiste et théoricien, chercheur Benoît Blanchard est artiste et théoricien, chercheur associé à l’Université Paris 8, auteur des livres : Le Paradoxe de la photographie (2014) et La Dynamique des frontières, Biennales d’art contemporain (2016). Son travail s’articule entre production théorique et picturale ; il porte sur la réception, la persistance et la plasticité des images. Depuis 2010, il mène le projet oeuvres-revue.net, ekphrasis visuelle dans laquelle critique et dérive littéraire s’associent pour rendre compte des expositions qu’il visite.

Léa Chauvel-Levy

Journaliste et critique d’art notamment pour Grazia et The Creators Project Philosophe de formation, passée par les bancs de l’Ehess et de la Sorbonne, Léa Chauvel-Lévy est journaliste pour la presse écrite, radio, web, spécialisée dans le monde de l’art. Elle dirige la première résidence artistique de Lvmh Métiers d’art. Après avoir réalisé des chroniques expos pour Tsf Jazz et Radio Nova, et co-écrit des ouvrages pour les éditions Hachette, elle collabore aujourd'hui à de nombreuses revues d’art contemporain et réalise régulièrement des reportages pour Grazia et Creators Project. Celle-ci signe de nombreux entretiens d’artistes au long cours, comme celui de Johan Creten, paru aux éditions Perrotin.

Sarah Ihler Meyer

Critique d’art pour Artpress, Le Journal de la Fondation Louis Vuitton Sarah Ihler Meyer est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Diplômée en Histoire de l’art et en Esthétique, elle écrit pour des revues spécialisées (Art Press, Le Journal de la Fondation Louis Vuitton…) et collabore à la rédaction d’ouvrages collectifs et de catalogues d’expositions (Dictionnaire des femmes mémorables, Robert Laffont ; Desdémone, entre désir et désespoir, Institut du Monde Arabe…).

Alexis Jakubowicz

Responsable des nouveaux médias, Galerie Lafayette, co-fondateur de Tropy.co et critique d’art pour Vanity Fair et Vogue

Anaïs Montevecchi

Fondatrice des Galeries pour Tous Anaïs Montevecchi est la fondatrice des Galeries pour tous, site internet et plateforme polymorphe, qui a pour but d’initier et d’accompagner les curieux et les initiés dans leur découverte de l’art contemporain actuel et de faire connaître le travail des galeristes et des artistes qu’ils représentent. Officiant quotidiennement dans les galeries du Marais à Paris, elle guide également ses groupes à la découverte des galeries de Bruxelles, Londres, Genève, Marseille et à travers les grandes foires internationales.

Aurélie Romanacce

Co-fondatrice d’Extra Magazine et critique pour L’Œil Spécialisée en art contemporain après des études en philosophie et en arts plastiques à Paris 1 — Panthéon-Sorbonne, Aurélie Romanacce s’est rapidement tourné vers la rédaction d’articles critiques sur le site de Paris-Art avant de devenir journaliste pour la revue Arts Magazine (ancienne formule). Chaque mois, Aurélie Romanacce recensait l’actualité des galeries en France et à l’étranger, élaborait l’agenda des expositions en île-de-France, coordonnait des dossiers sur les foires d’art contemporain et tirait le portrait d’un artiste en polaroid lors du vernissage de son exposition. Elle codirige aujourd’hui auprès de Pascaline Vallée, Extra Magazine, une revue culturelle numérique sur l’art et le voyage. A mi-chemin entre le guide de voyage et la revue d’art, Extra Magazine fait découvrir une capitale d’Europe en donnant la parole aux artistes, architectes, écrivains, cinéastes ou musiciens inspirés par leur ville d’origine ou d’adoption.

Romain Semeteys

Fondateur de Lechassis et du réseau Zonard Romain Semeteys est un jeune curateur indépendant né en 1986 à Paris. Il est le fondateur de Lechassis, plateforme de soutien de la jeune création d’art visuel, regroupant un magazine (web et papier), des projets curatoriaux, un espace d’art et un réseau. Il est ainsi l’initiateur du premier réseau de l’émergence du Grand Paris, Zonard, fédérant des entités emblématiques du territoire Francilien. En parallèle de ces activités et de sa pratique curatoriale, Romain est directeur artistique et responsable de la programmation de l’espace Arondit, dédié à la présentation de travaux émergents en plein cœur de Paris.

Sabrina Silamo

Critique d’art pour Télérama, Télérama Sortir, L’Objet d’Art et Luxemburger Wort Diplômée en histoire de l’art et en études audiovisuelles, Sabrina Silamo participe à la programmation de l’auditorium du musée du Louvre de 1990 à 2000 où elle organise, dans le cadre des « Midis du Louvre », les conférences et les projections de films sur l’art. De 2000 à 2003, elle occupe le poste de responsable éditorial à la station de radio Skyrock avant de collaborer aux hors séries presse de Beaux Arts magazine. Rédactrice en chef adjointe d’Arts Magazine jusqu’en 2014, elle collabore désormais aux rédactions de Télérama et du Quotidien de l’art.

Pedro Morais

Critique d’art pour Le Quotidien de l’Art