Galeristes

0:00
0:00

Le comité stratégique

Composé d’entrepreneurs passionnés d’art et de culture, le comité stratégique se réunit plusieurs fois par an autour de Stéphane Corréard. Ces chefs d’entreprise et dirigeants de premier plan ont, par leurs parcours personnels et professionnels, acquis une vision panoramique de la place de l’art, et de la France, dans leur environnement international. Convaincus de la pertinence et du potentiel du modèle des galeries à taille humaine, ils s’investissent dans le projet Galeristes en lui apportant connaissances et expérience. Le comité stratégique a notamment pour but de définir les grandes orientations du salon, de l’ancrer dans la réalité économique présente et à venir, et d’en favoriser la pérennité.

Jean-Paul Cluzel

Ancien président de la Rmn – Grand Palais et actuel président du conseil d'administration de l'Ifcic Ancien haut fonctionnaire et inspecteur général des finances honoraire, Jean–Paul Cluzel a dirigé au cours des vingt dernières années des institutions de premier plan dans le domaine des médias et de la culture. Il a notamment occupé les postes de directeur de l’Opéra de Paris, président de Radio France International et de Radio France. Il était jusqu’en janvier 2016, président de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais.

Pierre-Alexis Dumas

Directeur artistique général d’Hermès International et président des Arts Décoratifs, Paris Diplômé d’arts visuels aux états-Unis, Pierre-Alexis Dumas fait ses débuts chez Hermès Hong-Kong. Il y reste cinq ans, met sur pied la filiale chinoise, organise une exposition à la Cité interdite et ouvre le premier magasin à Pékin. En 1998, il est à Londres et reste quatre ans à la tête de la filiale anglaise, avant de prendre une année sabbatique, pour « retrouver son souffle » dans une école d’art. Depuis 2009, il est directeur artistique du groupe Hermès. Il y développe des programmes d’expositions, des prix, résidences et appels à projets pour la biodiversité.

Antoine Frérot

Président-directeur général de Veolia Environnement Amateur et collectionneur d’art premier, Antoine Frérot est diplômé de l’école polytechnique. De 1988 à 1990, il occupe la fonction de responsable d’opérations financières au Crédit national. En 2000, il est nommé directeur général de Connex et membre du directoire de Vivendi Environnement, pour finalement rejoindre, en janvier 2003, l’entreprise Veolia où il est nommé simultanément directeur général de Veolia Eau et directeur général adjoint de Veolia Environnement. En 2010, il finit par être nommé président-directeur général de Veolia Environnement.